02 62 13 55 53
38- 47 rue du Presbytère
97410 ST PIERRE


Saint-Pierre - Ile de La Réunion 

ILE DE LA RÉUNIONPiton de la fournaise ile de la reunion

La Réunion est une île de l'ouest de l'océan indien dans l'hémisphère sud ainsi qu'un département et une région d'outre-mer français.

D'une superficie de 2512 kilomètres carrés, La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au sud-ouest de l'île Maurice.

Surnommée « l’île intense », La réunion dispose de nombreux atouts géographiques et est dotée d'une nature mise en valeur par un relief montagneux important. Depuis 2010 les reliefs et paysages de l'île sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

SAINT-PIERRE – CAPITALE DU SUD

Saint-Pierre est situé au sud de la Réunion et est considéré comme la deuxième ville la plus importante après Saint-Denis.  
La liaison de la route des Tamarins, en 2009, a permis à la ville d'accélérer son développement et d'asseoir son statut de capital du sud.
 

Les habitants de Saint-Pierre

Les habitants se nomment les Saint-Pierroises et les Saint-Pierrois. Sa population a dépassée le chiffre de 80 000 habitants, ce qui place la ville au 56ème rang des communes de France et au 3éme rang à La Réunion.

Le centre urbain de Saint-Pierre : un exemple

Son centre urbain est l'un des plus dynamiques de l'île ! Depuis quelques années les rénovations et aménagements s’enchaînent pour le plus grand plaisir des habitants Saint-Pierrois et des nombreux touristes qui sillonnent la ville.
Le récent réaménagement du front de mer et du port de plaisance offre aux promeneurs un cadre agréable et convivial avec une vue imprenable sur l'Océan Indien. Ses jardins sont un exemple d’intégration d’espace ludique en centre-ville, entre ville et Océan Indien. Il est dorénavant possible de se rendre du port de Saint-Pierre jusqu’à l’aéroport de Pierrefonds en passant par la pointe du diable par un sentier pédestre très agréable. Il est d’ailleurs fréquent d’y rencontrer des joggeuses et joggers ! 
Le quartier de La Ravine Blanche : les ensembles collectifs et les rues ont été réaménagés pour le bien être de sa population. Des zones commerçantes y ont vu le jour en créant une parfaite harmonie en logements sociaux et front de mer.
Le quartier du mail : entre le port de plaisance et la mairie centrale ce quartier a vu l’aménagement de nouvelles rue modernes ornées de commerces luxueux. Le nouveau commissariat y a également pris place pour un meilleur accueil des Saint-Pierrois.
Aménagements récents :
La ville de Saint-Pierre est la première ville ultra-marine à avoir installé des bornes de stationnements payables par téléphone. Voir notre article au sujet de Paybyphone.

Les visites à ne pas manquer 

Le marché couvert de Saint-Pierre (XIXème siècle), Rue Victor Le Vigoureux ouvert tous les jours sauf le dimanche
Le marché forain : ouvert tous les samedis à l’extrémité sud du boulevard Delisle
Le marché nocturne près du port de Saint-Pierre ouvert tous les 3èmes vendredis du mois
La rue des bons enfants, principale rue commerçante du centre-ville de Saint-Pierre
Le port de plaisance de Saint-Pierre avec sa capitainerie et ses nombreux restaurants et boîtes de nuits à proximité
Le vieux port de Terre-Sainte, sa jetée et son village de pêcheurs
 

Quelques monuments historiques de la ville :

La magnifique mosquée de Saint-Pierre, rue Victor Le Vigoureux
Le cimetière marin sur le Boulevard Hubert-Delisle

Saint-Pierre est ses quartiers :

Terre Sainte – Ravine Blanche – Basse Terre – Bassin Plat – Pierrefonds – Bois d’Olive – Ravine des Cabris – Terre Rouge – Ravine des Cafres – Grand Bois – Mont Vert les Bas et les Hauts.
 

Quelques distances sur l’île de La Réunion

Saint-Pierre se trouve à la distance de 9420km de Paris ! Mais localement, voici quelques distances locales :
Saint-Denis : 79 km – Saint-Gilles-les bains : 53km – Saint-Leu : 31 km – Le Tampon : 8km – Saint-Louis : 20km – Saint-Joseph : 35km