02 62 13 55 53
38- 47 rue du Presbytère
97410 ST PIERRE
+1

Actualites

Comment utiliser Paybyphone à Saint-Pierre ? Réponses ici !

Résolument moderne, la ville de Saint-Pierre, capitale du sud de La Réunion est la première ville ultra marine à rejoindre plus de 160 communes de métropole qui ont déjà adopté le paiement des parkings de ville par téléphone.
Ce projet a pris naissance en 2016 sous la houlette de la SPL OPUS dont les actionnaires sont la ville de Saint-Pierre et La Civis. Les premiers parcmètres ont été mis en place en 2017, et couvrent maintenant la totalité de la ville de Saint-Pierre.

Pour réaliser ce défi, La SPL Opus et son directeur Christian Lauret ont choisi de se tourner vers le leader Français du paiement de parking par téléphone, Paybyphone.

Combien coûte PayByphone à Saint-Pierre ?

Á Saint-Pierre, il n'y a que 2 zones de stationnement obligatoires du lundi au samedi, de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

La zone verte numérotée 69602  : 20 centimes pour 20 minute de stationnement

La zone rouge numérotée 69601 : 40 centimes pour 20 minutes de stationnement

L'agence immobilière Cabinet Habilis de Saint-Pierre est  située rue du Presbytère et se trouve en zone verte.


Les avantages de PayByphone

Grâce à une application gratuite que l’on peut télécharger à partir de son téléphone sous IOS ou Android, fini les petits tracas lorsque l’on n’a plus de monnaie, ou que l’on a oublié sa carte bleue. Une fois l’application chargée, il suffira de scanner le QR code de la borne interactive, et de rentrer l’identifiant de sa borne.
Votre rendez vous s’éternise et vous n’êtes plus à proximité de votre voiture garée dans une rue adjacente de Saint-Pierre ? Pas de problème, vous allez pouvoir prolonger votre durée de stationnement automobile à distance.
Autre avantage intéressant. Vous avez acheté 2 heures de parking, mais votre rendez vous s’est terminé plus tôt. Vous pouvez alors stopper votre durée de stationnement, et donc payer au plus juste !
Vous ne savez plus à quelle heure votre stationnement se termine ? Pas de problème, l’application vous préviens 5 minutes avant que le stationnement va se terminer.
Dernière chose. Vous avez perdu votre voiture ? Ne rigolez pas, ça m’est arrivé. Avec cette application, votre voiture est géolocalisée et vous pourrez la retrouver facilement sans arpenter les rues chaudes de Saint-Pierre !
L’abonnement à PayByphone permet de régler d’autres prestations que votre stationnement à Saint-Pierre, et à distance.


Comment se servir de l'application ?

Vous devez télécharger sur Apple Store (pour iPhone sous IOS) ou sur Google Play (pour les téléphones sous Android), entrez sur votre store dédié, et tapez : paybyphone. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre application et le tour est joué !
Paramétrages de PayByphone : il vous sera demandé de créer un identifiant associé à votre téléphone portable, et ensuite de rentrer les coordonnées de votre compte bancaire. 


Il vous sera demandé : « Autorisez vous PayByphone à vous envoyer des notifications ». Si par exemple vous souhaitez que l’application vous prévienne de la fin de votre stationnement imminent, il faut activer cette option.
La géolocalisation embarquée : c’est cette option qui vous permettra de retrouver votre voiture. Pour économiser votre batterie, choisissez « Quand l’application est active ».

Vous préférez paramétrer votre compte sur un ordinateur ?

Vous allez pouvoir le faire confortablement en suivant ce lien
    Créer votre identifiant (n° de téléphone). Attention à bien choisir votre pays dans la liste : Réunion (+262) et non pas France (+33)

  •     Ajouter un véhicule ou plusieurs avec leurs numéros d’immatriculations
  •     Ajouter une ou plusieurs cartes bleues
  •     Activer les confirmations SMS
  •     Modifier votre mot de passe
  •     Voir vos historiques de stationnement

    
Pour régler votre stationnement à Saint-Pierre, il suffit de suivre les instructions sur la borne de stationnement.


Les contrôles de stationnement

Avec ce système de stationnement, il n’y a plus de tickets. Mais comment font les agents communaux pour vous verbaliser ?

Soyez rassuré, ce n’est pas la fin des amendes ! Les fonctionnaires municipaux disposent d’un boitier électronique qui leur permet de savoir si vous avez réglé votre stationnement. Pratique non ?

 

A savoir

Enfin, il faut noter que si vous n’avez pas votre smartphone avec vous, vous pouvez régler votre stationnement avec votre carte bleue ou en pièces de monnaie.


Quelques chiffres (Mars 2018)
Saint-Pierre : 82 000 habitants
Places de stationnements : 1500

Les liens utiles :

SPL Opus à Saint-Pierre : http://www.saintpierreparking.re/
Le site officiel de Paybyphone : https://www.paybyphone.fr/