38- 47 rue du Presbytère
97410 ST PIERRE
02 62 13 55 53
+1

Actualités

Le prêt à Taux Zéro

À qui s'adresse le prêt à taux zéro sur l'île de la Réunion ?

Le prêt à taux zéro est un prêt immobilier complémentaire qui est ouvert à toute personne physique habitant sur l'île de la Réunion. Grâce à ce support provenant d'une aide de l'État, vous pouvez acquérir un logement ou le rénover sans plus avoir à vous soucier d'un défaut de financement. Il ne vous reste plus qu'à être bien informé sur la manière d'obtenir ce PTZ, réservé aux ménages réunionnais comme le vôtre.

Qui est éligible à un prêt taux zéro ?

Est éligible à un prêt à taux zéro, toute personne physique n'ayant pas eu sa propre habitation au cours des deux années précédant sa demande de prêt. Cela est un cas général, mais des spécificités peuvent exister. Si vous souhaitez donc avoir votre propre logement en tant que primo accédant sur l'île de la Réunion, ce prêt vous est destiné.

Mais le ptz ne s'adresse pas uniquement à un emprunteur qui souhaite acquérir un bien immobilier au sens strict. Sa disponibilité est bien plus large encore. Voici précisément les différents cas pour lesquels vous pouvez prétendre à un PTZ de la part de l'État et pour votre projet immobilier :

  • Achat d'une habitation neuve ;
  • Construction d'une résidence ;
  • Travaux de transformation ;
  • Acquisition par usufruit ou d'une propriété nue ;
  • Achat de logement suivi d'importants travaux de rénovation.

Votre prêt à 0 % ne sera valable également que si vous comptez occuper le logement en question pendant 6 ans au minimum. Ce qui exclut totalement les demandes pour des résidences secondaires ou temporaires.

Au niveau du Cabinet Habilis, à Saint-Pierre, vous pouvez trouver des exemples de logement dont l'acquisition est éligible au ptz.

Quelles sont les conditions à remplir pour un PTZ ?

Le prêt bancaire à taux zéro 2019 est soumis à des conditions de ressources financières. Votre revenu total doit être ainsi inférieur à un certain plafond qui, lui, est relatif à la taille de votre famille.

Mis à part cela, il faut également garder à l'esprit que le PTZ est un prêt complémentaire, et donc qu'il ne peut en aucun cas financer la totalité du projet immobilier. Vous pouvez le cumuler à des prêts d'épargne logement, action logement, conventionné, accession sociale et bien d'autres.

Le prêt au taux zéro n'est pas non plus illimité :

  • Il ne doit pas être à 40 % supérieur au coût total de votre acquisition ;
  • Il ne doit pas être supérieur à 100 % de l'ensemble de vos autres prêts immobiliers.

Vous devrez donc informer du montant de vos ressources afin de permettre une bonne évaluation de votre éligibilité : la vérification que vos revenus sont bel et bien inférieurs aux plafonds fixés d'avance.

 

Comment bénéficier d'un prêt à taux zéro ?

Avant tout, pour acheter un logement auquel vous aspirez, veillez à ce que sa valeur ne soit pas surévaluée afin de vous éviter des frais inutiles, que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Pour ce dernier point, le Cabinet Habilis, spécialisé dans l'évaluation au juste prix des biens immobiliers, saura vous faire des offres qui défient toute concurrence. Éviter les prix de logement élevés plus que de raison est donc une bonne initiative autant que la demande d'un prêt à taux zéro, lorsque vous souhaitez accéder à la propriété.

Vous avez eu votre coup de cœur et êtes prêt à devenir propriétaire, le cabinet Habilis va vous conseiller pour monter votre dossier avec un courtier en prêt immobilier. Cette démarche interviendra avant de signer le compromis de vente, pour vous éviter tout surprise désagréable.  Le courtier en prêts vous indiquera tous les renseignements au sujet du prêt à taux zéro sur l'île de la Réunion, comme l’assurance emprunteur, votre capacité d’emprunt, le financement des frais de notaire, il fera une simulation de prêt en fonction de votre apport personnel… et vous serez prêt pour votre future accession à la propriété !

Si vous ne souhaitez pas passer par un courtier, la demande de PTZ en question doit être adressée à l'établissement de crédit que vous choisirez sur l'Île. Cette dernière sera chargée de vérifier que vous respectez toutes les conditions qui ouvrent l'accès à un soutien étatique et sans intérêt au logement. L'établissement peut décider ensuite de vous l'octroyer ou non.